Papa ou Maman : une comédie décapante ?!

Par Daly B.

      A la demande d’une amie, nous sommes allées au cinéma voir Papa ou maman réalisé par Martin Bourboulon. J’avais vu la bande annonce il y a quelques temps et le film m’avait l’air pas mal.

Affiche du film Papa ou maman*Résumons l’histoire : Florence et Vincent Leroy sont en couple depuis une quinzaine d’années. Tout leur sourit ou presque ! Ils ont une jolie maison, trois « merveilleux » enfants (les pires marmots dont on peut rêver selon moi), un beau métier : lui est obstétricien alors qu’elle est ingénieure. Seule ombre au tableau, ils ne s’aiment plus et souhaitent un divorce à l’amiable. Tout se passe bien jusqu’à ce que tous les deux obtiennent une opportunité professionnelle en or. Va alors débuter une guerre entre eux où tous les coups seront permis pour éviter d’avoir la garde des enfants.

     Le film reflète assez bien certaines relations ado-parents. En effet, les adolescents sont tout ce qu’il y a de plus horribles : « pourris gâtés », insolents à souhait, … bref infects avec des adultes totalement laxistes et dépassés. Lorsque la guerre est déclarée pour éviter que les enfants ne les choisissent, les parents deviennent détestables et font des choses absolument loufoques que seul un esprit détraqué peut faire. L’humour grimpe donc crescendo et très vite nous voyons les barrières générationnelles voler en éclat ainsi que les rôles s’inverser. Les adultes deviennent complètement immatures (scènes du paintball, de la soirée, du bar à strip-tease, de la grand-mère, …) alors que les enfants ne les comprenant plus se responsabilisent. Je dois bien avouer qu’il y a longtemps que je n’avais pas autant ri en regardant un film. Papa ou maman est une comédie décapante où on ne s’ennuie pas, portée par deux formidables acteurs, Laurent Lafitte et Marina Foïs dont le duo fonctionne à merveille.

     Même si ce n’est pas forcément le genre de film pour lequel je paye actuellement (très peu pour moi les films français au cinéma), j’ai passé un agréable moment. Le divorce est un sujet sensible qui a bien su être exploité et détourné des clichés habituels. Celui qui a dit qu’on ne pouvait pas rire de tout est un sacré menteur.

Avez-vous vu ce film ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

3 réflexions sur “Papa ou Maman : une comédie décapante ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s